Le Praticien

Ma pratique des arts martiaux, depuis mon plus jeune âge, a orienté mon choix d’un métier dans le secteur du paramédical, du soin. Mon coach qui m’a suivi lors des compétitions les plus importantes m’a donné l’envie de soigner, de prendre soin de l’autre (thérapeute), étant soigneur-sportif je l’ai assisté parfois lors de ses interventions sur les lieux des combats d’arts martiaux.

Depuis 1993 et après ma formation diplômante dans le domaine paramédical, j’ai débuté plusieurs écoles dans le domaine de la naturopathie au sein du Collège des Médecines Douces du Québec CMDQ, du Collège Européen des Médecines Douces CEMD, et de l’Académie Genevoise d’Homéopathie entre autres afin de me former en Homéopathie, en Aromathérapie, en Phytothérapie, en Techniques Manuelles, en Nutrition, en Médecine fonctionnelle nutritionnelle, etc. ; puis dès 1993, j’ai suivi de nombreuses formations dans le domaine de la kinésiologie appliquée afin de me permettre une approche somato-psycho-émotionnelle de la personne.

S’en est suivi des formations diplômantes en thérapies manuelles plus spécifiques telles que l’Ostéopathie, les Chaînes Physiologiques méthode Busquet (post-grade kinésithérapie), les Chaînes Articulaires, Réflexes et Énergétiques, la technique Jones Strain and Counterstrain.

J’ai obtenu le brevet fédéral en qualité de Masseur Médical avec des spécialisations telles que le Massage Réflexe du tissu Conjonctif, la technique des Points Trigger, le Drainage Lymphatique Manuel méthode Vodder, les Réflexothérapies et les massages spécifiques tels que le massage neuromusculaire entre autres.

Puis j’ai eu besoin de me performer dans le domaine de la micronutrition, de la chrono-nutrition et de l’alimentation ancestrale de Hildegarde de Bingen par exemple. En 2017, j’ai obtenu le diplôme fédéral en Médecine naturelle Traditionnelle Européenne.

Actuellement je viens de terminer un 1er volet Formation Bio-Well® en électro-photonique et dans l’étude de la mémoire de l’eau.

Mon choix pour ces longues formations a été ponctué et motivé par mon désir de pouvoir répondre aux multiples motifs de consultation des patients afin de mieux cerner et comprendre les multiples facettes, toutes imbriquées, qui constituent un être humain multidimentionnel (physique, nutritionnel, mental, émotionnel, énergétique, spirituel) et ainsi de proposer une approche globale, respectueuse, innovante, individualisée et cohérente.

Principes éthiques

Le lien entre le patient et le thérapeute

Le but d’une thérapie est de conduire le patient à plus d’autonomie dans la gestion de sa souffrance. Le lien établi entre le patient et le thérapeute n’est donc pas de l’ordre de l’amitié ou de la sympathie, encore moins de la dépendance.

L’unité corps-psychisme est précieuse et c’est plutôt elle qu’il faut renforcer pour un mieux-être à long terme. Je postule que c’est avec toutes ses facultés conscientes que chaque personne peut trouver des solutions adéquates à ses difficultés.

La qualité d’écoute, la finesse des réponses, l’humilité (pas de miracle !), la prudence font partie des critères de choix d’un professionnel. Un thérapeute ne peut garantir ni le résultat de la démarche de thérapie ni sa durée car celle-ci dépend en grande partie de l’engagement, de la motivation et des difficultés du patient.

Un professionnel honnête parlera non pas de guérison mais d’accession à un mieux-être durable en se donnant le temps d’un travail sérieux, à partir de méthodes et de techniques basées sur de nombreuses années de recherche et d’expériences de professionnels de la santé dans différents pays.

Un professionnel sérieux et respectueux d’une déontologie professionnelle :

  • n’intervient pas dans votre vie privée ;
  • n’appartient pas à votre cercle amical ou professionnel ;
  • ne donne pas son avis, ne porte pas de jugement sur ce que vous dites ou faites, sur vous ou votre entourage ;
  • ne fait pas de lien avec sa vie personnelle, familiale, etc. ;
  • ne vous impose pas de règle de vie ;
  • ne vous rencontre pas en dehors de son cabinet ;
  • ne vous fait pas part de ses croyances qu’elles soient politiques, philosophiques ou religieuses ;
  • vous laisse libre de vous engager ou non à la suite d’un premier rdv lors duquel les modalités du travail seront clairement explicitées (fréquence, tarif, méthode ou technique…) ;
  • respecte un strict secret professionnel ;
  • possède une qualification en rapport avec le titre qu’il mentionne. Pour cela, il est utile de consulter les listes de thérapeutes diplômés ou certifiés de l’école ou association de formation dont il se réclame ;
  • n’hésite pas à envoyer le patient vers un autre professionnel sérieux dont les compétences seront plus adaptées à la problématique.

Il est important qu’il ait fait lui-même un travail psychothérapeutique, des évaluations et des supervisions par des pairs, ainsi qu’un accompagnement spirituel, avant de recevoir des patients et qu’il les poursuive ensuite tout au long de sa pratique. Cela lui permet de ne pas projeter ses propres difficultés non résolues dans la relation thérapeutique avec les patients.