Phytothérapie

« La nature se suffit. » – Hegel

La Phytothérapie est l’art d’utiliser des plantes naturelles ayant un principe actif à vocation santé.

La Phytothérapie, combinant connaissance scientifique des plantes et de leurs composés et connaissance de leurs activités thérapeutiques sur la physiopathologie des maladies, elle est pratiquée par des professionnels de santé expérimentés, cette discipline permet une phytothérapie à la fois médico-scientifique (médecine basée sur les preuves) et personnalisée.

Ses points forts :

  • Tient compte du patient dans sa globalité, et pas uniquement de ses symptômes,
  • Conçoit l’usage de la plante médicinale selon les connaissances scientifiques actuelles : c’est-à-dire en privilégiant les extraits végétaux les plus riches en principes actifs et les plus biodisponibles pour une efficacité optimale.
  • Présente des avantages considérables sur la médecine moderne, qui emploie essentiellement des solutions pharmaceutiques de synthèse élaborées en laboratoire.
  • Permet d’atténuer et même de supprimer les effets secondaires, parfois nocifs, que peuvent provoquer les médicaments classiques. Cela permet de mieux supporter et de potentialiser le traitement médical sans avoir à multiplier les prises médicamenteuses.
  • Agit en profondeur, sur les mécanismes biologiques du corps, par le biais des principes actifs des plantes et de leurs nutriments. Son action est plus légère et douce que celle des médicaments.

Elle s’adresse à tout le monde et convient aussi bien aux plus jeunes enfants qu’aux personnes âgées, sans oublier les enfants, les adolescents et les adultes. Les femmes enceintes et allaitantes sont aussi concernées !

La phytothérapie permet de prévenir, de soulager, d’accompagner, d’améliorer la qualité et le confort de vie des patients et de traiter les troubles divers, les symptômes de maladies, les maux de la vie courante et différents syndromes uniquement à l’aide de végétaux et des principes actifs qu’ils renferment dans leurs différentes parties (bourgeons, fleurs, feuilles, racines, sève, écorce, jeunes plantes, tubercules…).

On les utilise de ce fait sous différentes formes : infusions, tisanes, compléments alimentaires (gélules), décoctions (par voie interne), cataplasmes, macérations, crèmes, lotions, huile végétale, onguent, (par voie externe), etc.

Les plantes renferment des principes actifs engendrant une action biologique directe sur l’organisme. Les propriétés médicinales de certaines plantes sont connues depuis très longtemps :

  1. Santé cardiovasculaire : hypertension artérielle, prévention des pathologies et accidents vasculaires, etc.
  2. Inflammations : actions anti-inflammatoires, douleurs articulaires d’origine inflammatoire, inflammations digestives…
  3. Troubles respiratoires : asthme, allergies, etc.
  4. Troubles digestifs : soutien de la digestion, troubles gastro-intestinaux courants, symptômes des maladies gastriques et intestinales, propriétés diurétiques …
  5. Douleurs : céphalées, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires …
  6. Troubles neurologiques : prévention des maladies neuro-dégénératives, soutien des fonctions cognitives …
  7. Troubles hormonaux : symptômes de la ménopause, troubles menstruels, endométriose, testostérone, etc.
  8. Performance sportive : amélioration de l’endurance, de la performance physique…
  9. Soutien de l’immunité : prévention des maladies hivernales, protection face aux agressions extérieures (virus, bactéries, microbes, champignons, pathogènes, etc.).
  10. Troubles de la sexualité : manque de libido et de désir, problèmes de fertilité, etc.
  11. Effets secondaires des traitements lourds (chimiothérapie) ou plus courants.
  12. Et bien plus encore !
  13. Stress, anxiété, peurs incontrôlables, phobies, etc.
  14. Insomnies, difficultés d’endormissement et troubles du sommeil en général.
  15. Dépression légère à modérée, états dépressifs, déprimes passagères.
  16. Fatigue mentale (et physique), manque de vitalité et de tonus.

À ce titre, elle se présente comme un traitement de fonds durable. Son action repose sur plusieurs semaines ou mois. La phytothérapie stimule les fonctions corporelles, les réactions biologiques et les mécanismes naturels du corps sans l’agresser.

La phytothérapie est mieux tolérée que les médicaments de la médecine moderne. Mais elle n’est pas sans risque. Dotées d’une action pharmacologique qui fait leur efficacité, les plantes peuvent aussi exposer le patient à des effets indésirables.

La pratique de la phytothérapie nécessite donc, pour une utilisation en toute sécurité, une parfaite maîtrise de leurs précautions d’emploi, effets indésirables et interactions médicamenteuses. Ce qui justifie leur emploi sur les conseils et recommandations d’un professionnels de santé diplômé et reconnu pour cette discipline.

Liens utiles :