Gemmothérapie

« On ne peut pas isoler l’homme de la nature, de son milieu, de son environnement, et c’est au sein de celui-ci que la clef de son équilibre et de sa guérison est universellement inscrite » – Dr Pol Henry.

La gemmothérapie consiste à soigner certaines pathologies grâce à l’utilisation des bourgeons de végétaux – et dans certains cas des jeunes pousses des plantes – dont les vertus médicinales sont reconnues.

Un bourgeon végétal n’est autre qu’un tissu embryonnaire au très large spectre d’action.

Est-ce que la gemmothérapie est efficace ? Quels bienfaits ?

Selon le Dr Henry, la médecine des bourgeons s’adapte au « terrain » de l’homme comme la plante s’est adaptée au sien. On peut la définir comme un véritable moyen de nous transmettre toute l’énergie cellulaire globale et les substances vitales pour préserver nos organismes et nous maintenir en bonne santé.

De plus, elle a un effet stimulant sur notre organisme en aidant à libérer notre potentiel de guérison naturelle. Enfin, cette méthode est exempte d’effets secondaires indésirables puisqu’elle se base sur l’utilisation exclusive de produits naturels issus de plantes sauvages.

La gemmothérapie agirait globalement sur l’ensemble du métabolisme du corps. On l’utilise pour améliorer nos défenses immunitaires, renforcer le corps contre la maladie, le maintenir en bonne santé — préférentiellement pour réguler ou soutenir des fonctions défaillantes : élimination, circulation, immunité, ou des altérations organiques liées à un surpoids par exemple.

Le recours aux bourgeons va permettre de drainer, rééquilibrer et régénérer certains processus de l’organisme. On les utilise par voie orale en tant que complément alimentaire à base de plantes.

La gemmothérapie peut s’avérer bénéfique pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou aiguës, car elle permet de soutenir leur système immunitaire et de rétablir l’équilibre physiologique. Elle est particulièrement utile dans les cas où la médecine conventionnelle ne peut pas fournir un soin approprié.

En termes plus pratiques, les bienfaits spécifiques de la gemmothérapie comprennent :
  • Un soulagement des symptômes liés à des affections telles que l’asthme, la bronchite, la sinusite et divers problèmes respiratoires,
  • Une aide pour la thérapie des troubles cardiovasculaires,
  • Une amélioration du fonctionnement digestif et une diminution des bruits intestinaux,
  • Une stimulation du système endocrinien pour favoriser une activité optimale,
  • Un meilleur sommeil et une plus grande relaxation,
  • Le maintien ou l’amélioration de la condition physique générale et la réduction du risque de certaines maladies.
Quelques exemples de bourgeons utilisés couramment :

Airelle : les macérats ont des propriétés phyto-estrogéniques qui les indiquent, en complément d’éventuels traitements, dans les troubles de la ménopause et l’ostéoporose. C’est un remède de prévention du vieillissement féminin global,

Argousier : les effets toniques généraux de ses bourgeons sont, intéressants durant une convalescence,

Bouleau : ses bourgeons sont anti-inflammatoires, surtout associés à ceux du cassis. Ils agissent sur le système immunitaire, sont aussi utilisés pour mieux cicatriser ou consolider une fracture,

Cassis : pour diminuer la fréquence et l’intensité des manifestations allergiques en association avec les médicaments spécifiques. Ils soulagent aussi par leurs actifs anti-inflammatoires les maladies rhumatismales,

Figuier : il possède un effet calmant et rééquilibrant nerveux, ainsi qu’une action bénéfique sur les troubles digestifs,

Noyer : précieux en cas d’intolérance alimentaire avec douleurs et ballonnements,

Romarin : ses bourgeons stimulent la fonction biliaire ; protègent le foie, en particulier s’ils sont associés à des médicaments allopathiques hépatotoxiques et facilitent la détoxification de l’organisme,

Tilleul : les macérats sont indiqués pour résoudre les troubles du sommeil y compris chez l’enfant et la femme enceinte, diminuer l’anxiété, et favoriser un sevrage aux anxiolytiques.

Une aide naturelle sûre à l’usage

La gemmothérapie est naturelle, innovante et abordable pour tous les âges.  On peut la conseiller aux enfants, aux bébés et même dans certaines limites à la femme enceinte.

Contre-indications :

Il n’y a pas de contre-indications notoires dans la prise de remèdes de gemmothérapie, cependant, durant les 3 premiers mois de la grossesse, la femme enceinte prendra les complexes et les unitaires de gemmothérapie sur recommandation d’un professionnel de la santé.

La femme enceinte veillera à ne pas prendre de bourgeons à action hormonale tels que le framboisier, l’airelle, le séquoia, le chêne.

Liens utiles :