Homéopathie

« Ceux qui affirment que l’homéopathie n’est pas scientifique, je les invite à prendre le temps de lire la littérature scientifique riche et fertile sur le sujet. Parce que ce n’est pas la science qui manque mais bien l’envie de la lire. » – L’homéopathie, La physique et la chimie des hautes dilutions, Marc Henry, 2019

Adaptée à chacun, l’homéopathie est une pratique médicale unique en son genre, surprenante dans ses résultats, tant dans l’urgence, l’aigu, bien plus qu’un médicament chimique, qu’en phase chronique, pour la prévention. Elle est utilisée avec une médecine d’urgence, ultrarapide en aiguë, et qui est utilisée par près de 200 millions d’individus dans le monde.

L’homéopathie est une médecine sans contre-indications et précieuse pour les personnes les plus fragiles et les plus sensibles aux effets secondaires des médicaments, autrement dit aux âges extrêmes de la vie (par exemple, pour les bébés, on peut diluer les granules dans le biberon).

Elle constitue un traitement de choix pour les seniors, dont les ordonnances se rallongent, multipliant les risques d’interactions médicamenteuses.

Les granules peuvent soulager leurs rhumatismes sans la toxicité des anti-inflammatoires ou combattre les effets de la ménopause pour celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre de traitements hormonaux substitutif.

Le traitement homéopathique ne dépend pas seulement des caractéristiques de l’individu mais aussi des symptômes. En homéopathie, les maladies et les symptômes sont dus à un déséquilibre de l’organisme, et une tentative de celui-ci de retrouver l’équilibre initial. Le but du praticien homéopathe est donc de rééquilibrer l’organisme en profondeur et non de seulement traiter les symptômes.

Ainsi, les substances utilisées en homéopathie visent à reproduire les symptômes provoqués par la maladie à soigner, afin de renforcer les capacités de guérison du patient.

L’homéopathie est indiquée pour les pathologies aiguës passagères (infection orl, aphte, hémorroïde…) mais également pour des pathologies dites fonctionnelles pour lesquelles elle peut rétablir un certain équilibre (insomnie, fonction digestive) ou les pathologies chroniques.

Plus que par ses indications, c’est par son approche globale que l’homéopathie diffère de la médecine allopathique.

L’homéopathie médecine placébo ? Cette définition est absurde, car l’homéopathie agit aussi bien sur les nourrissons et les enfants que sur les animaux et les plantes. Elle est utilisée en Inde dans des cliniques homéopathiques pour traiter certains cancers avec la même efficacité que la chimiothérapie.