Réflexothérapies

« La peau reçoit des informations de nos organes. »

Techniques BGM ou massage du tissu conjonctif (méthode réflexe et neuro-cutanée), réflexologie diagnostique et thérapeutique, Étio-réflexologie plantaire

Ces approches thérapeutiques partent du principe que « chaque glande, organe, fonction ou autre partie du corps se projette sur un point précis (zone réflexe) stimulé par le massage, la pression, la chaleur, une aiguille ou l’électricité ». Les techniques en réflexothérapie prennent en compte l’individu dans sa globalité.

Le praticien en réflexothérapie établit un protocole personnalisé puis décide des techniques à effectuer sur les microsystèmes à stimuler (pieds, mains, visage, oreilles…).

Les techniques de stimulation sont de plusieurs ordres :

  • Manuelles : pressions manuelles d’intensité variables, lissage, etc.
  • Instrumentales : stimulations d’intensité variable avec un instrument doux
  • Thermiques : stimulations par un faisceau de chaleur
  • Fréquentielles : stimulation par fréquences d’impédance (courant alternatif de faible intensité)

Cette stimulation réflexe améliore la circulation de l’énergie, régule le système nerveux, favorise la libération d’endorphines (« morphines naturelles », anti-douleur et euphorisantes), et induit les facultés d’auto-guérison de l’organisme.

Les réflexothérapies permettent donc de soulager le stress, les douleurs, les troubles fonctionnels et émotionnels et permettent de prendre en charge de nombreux patients atteints par les insuffisances artérielles et veineuses, par la maladie et le syndrome de Raynaud, pour des hématomes, pour des contractures musculaires.

Les dermalgies réflexes selon le Dr Henri Jarricot (1903 – 1989)

Le Docteur Henri Jarricot (1903-1989), médecin Lyonnais, ostéopathe et acupuncteur, travailla sur le concept des dermalgies réflexes. Il découvrit et définit précisément des zones fixes de la surface cutanée en lien avec les organes et les viscères.

Les douleurs dermiques réflexes selon le Dr. Jarricot mise en évidence par un palper-rouler du tissu conjonctif renseigne sur l’état nerveux neurovégétatif des organes et des viscères puisque ceux-ci ont un point réflexe au niveau du thorax ou de l’abdomen.

Cette approche permet de soulager les tensions viscérales, leurs troubles réactionnels (à distance), ainsi que les grands plexus neuro-végétatifs. La recherche des différentes dermalgies-réflexes constitue une méthode clinique diagnostique d’une grande précision.

Cette technique unique est parfaitement complémentaire aux réflexologies dites « classiques ».